Liste des professionnels de santé
Il existe de nombreux professionnel·le·s autour de vous, qui peuvent être d’une aide précieuse. En cas de difficultés ou de détresse psychique, ils sont en mesure de vous accueillir, d’être à l’écoute et de vous orienter vers un spécialiste :
- au travail : médecin de l’entreprise, représentant du personnel ou d’un syndicat ;
- dans les centres de soins : infirmier, sage-femme, médecin ;
- à l’école : infirmier scolaire, enseignant ou médiateur ;
- dans les centres de loisirs de quartier : animateur ou travailleur social.
Toutes sont des personnes de référence qui peuvent vous guider vers une aide adéquate. N’hésitez pas à leur demander conseil, cela fait partie de leur travail de vous renseigner sur les possibilités existantes.
Dans la plupart des cas, ces aides sont gratuites ou prises en charge par l’assurance maladie. Le coût ne devrait donc pas vous empêcher d’y faire appel.
Dans le doute et si vous ne savez pas à qui vous adresser, votre médecin de famille pourra vous orienter vers la bonne personne.
Aussi, sur ce site, il est possible de trouver des psychologues proches de chez vous. Il suffit de remplir un bref questionnaire sur vos besoins et la langue de la consultation souhaitée. Pour la prise en charge des consultations, les différents professionnels indiquent sur leur profil les conditions de prise en charge, mais il est nécessaire de se renseigner sur les possibilités propres à chacun.
Numéros d’urgences
En cas de crise aigüe, si la personne est en danger pour elle-même ou pour quelqu’un d’autre, la situation est urgente. Il faut alors faire appel au 144 ou aux services d’urgences psychiatriques de votre canton. Si vous avez le moindre doute ou si vous sentez que vous perdez pied, n’hésitez pas à appeler un service d’urgence.
- Fribourg: 0263080808
- Genève: 0223723862
- Jura: 144
- Neuchâtel: 0327551515
- Vaud: 0848133133
- Valais: 0800012210
- Tessin: 144
Si le danger est trop important, il est également possible d’appeler la police au 117.
Addiction/consommation
Quand on se sent triste, stressé ou fatigué, on peut chercher à fuir ses problèmes en se tournant vers des comportements dit « à risque » comme fumer, boire de l’alcool, prendre des médicaments, passer trop de temps sur les écrans ou jouer à des jeux d’argent et de hasard. Bien que cela puisse sembler soulager sur le moment, ces habitudes peuvent nuire à la santé physique et mentale. Si votre consommation ou celle d’un proche vous inquiète, il est important de demander de l’aide.
Une consommation excessive de substances (alcool, médicaments) peut avoir des conséquences négatives sur la santé : détérioration des organes vitaux, cancer, maladies cardio-vasculaires, affaiblissement du système immunitaire, dépression et anxiété, troubles cognitifs, isolement social,…
Addiction Suisse recense ici toute une série de sites et de numéros qui peuvent apporter du soutien en cas de consommation d’alcool, de tabac ou de produits nicotiniques et de jeux de hasard et d’argent.
Vous êtes inquiets pour vos enfants ? Consultez cette brochure.
Vous vous demandez comment les protéger ? Consultez ce flyer.
Vous êtes proche d’une personne dépendante ? Consultez cette brochure.
Écrans/internet
Voici quelques signes qui pourraient alerter les parents d’une consommation excessive des écrans de la part de leurs enfants :
- L’ordinateur ou la console de jeu sont actifs de nombreuses heures durant la journée pour des loisirs, en dehors des tâches demandées pour l’école par exemple).
- L’enfant ne voit plus ou presque plus ses amis et ne s’intéresse plus à d’autres activités ou à des hobbys.
- Les résultats scolaires ou de l’apprentissage baissent continuellement.
- L’enfant se néglige et n’a plus d’appétit. Il est souvent fatigué durant la journée.
- L’enfant devient agressif ou déprimé si l’accès à l’ordinateur lui est interdit
Violences conjugales
Numéros d’urgence :
- 117: Police
- 144: Ambulance/Urgences
Ligne d’écoute anonyme et confidentielle (24/24h)
- 143: La main tendue
- 147: Conseils pour enfants et jeunes
Autres ressources à disposition :
- Pour poser une question de manière anonyme à des spécialistes (délai 3 jours ouvrables) : Violence que faire. La prise de contact se fait en français, anglais et italien.
- Pour trouver une liste des centres de consultation (LAVI) pour l’aide aux victimes par canton : Aide aux victimes
- Liste des maisons d’accueil pour femmes et enfants victimes de violences domestiques
- Vidéo d’information « Violence domestique, que faire ? »
Si la violence s’installe, vous avez le droit de vous protéger (ainsi que vos enfants présents) en quittant le domicile, en appelant la police (117) ou le médecin de garde (liste par canton ici). Les centres LAVI peuvent aussi vous accompagner.
Stress
Des études ont montré qu’il y a quatre situations lors desquelles les hormones du stress sont produites :
- Lorsqu’on a l’impression de ne pas avoir le contrôle de la situation
- Lorsqu’une situation est imprévisible
- Lorsqu’une situation est nouvelle
- Lorsqu’une situation menace notre égo
Pour diminuer le stress, il est donc important de réfléchir à la situation qui cause ce stress et de chercher, dans la mesure du possible, à modifier et agir sur cette situation. Par exemple si nos compétences et notre égo sont mis à l’épreuve et que nous avons l’impression qu’autrui doute de nos capacités, nous pourrions alors renforcer la confiance et l’estime que nous avons de nous-même, apprendre à croire en nos capacités et éviter de nous remettre en question en permanence. Et en agissant en amont sur ces situations qui provoquent du stress, il sera alors ensuite possible de réduire ce sentiment désagréable à l’avenir.
En période de stress, d’autres outils peuvent être utiles et sont à retrouver ici.
Il existe aussi différents outils qui permettent de réduire le stress, se ressourcer et développer sa résilience :
- Se concentrer sur l’ici et le maintenant, se faire un câlin avec douceur, s’enraciner dans le sol et ranger ses pensées intrusives dans une boîte imaginaire sont des moyens de se détendre, de relâcher la tension et de se reconnecter avec le moment présent lorsque l’on se sent en difficultés et/ou à bout.
- Faire des exercices de respiration profonde et planifier un moment précis dans sa journée pour gérer ses soucis (plutôt que de le faire tout au long de la journée) sont des outils lorsque l’on se sent anxieux ou nerveux et que l’on souhaite retrouver le contrôle
- Faire des exercices de respiration et imaginer des choses positives sont aussi des moyens pour se calmer lorsque l’on souhaite prendre les bonnes décisions
- Pour développer sa capacité de résilience et renforcer ses ressources intérieures, il est recommandé de penser de façon optimiste, être gentil et compatissant. Il est aussi possible de lister ses ressources et les choses qui nous font du bien pour savoir comment agir à l’avenir selon ce que vous avez vécu.
Idées suicidaires
Si vous avez des idées suicidaires, le plus important est d’en parler et de demander de l’aide.
Numéros d’urgence :
- 143: pour adultes, gratuit, anonyme et confidentielle. Ligne anglophone : 0800 143 000
- 147: Pro Juventute (jeunes)
- 144: Urgences hospitalières