Agir | PsyHealth

Que faire pour me sentir bien ?

Voici 10 pistes qui peuvent aider à atteindre un état de bien-être:

  1. Parler : de ses émotions, de ses problèmes, de son vécu avec sa famille, ses proches ou sa communauté pour relâcher la pression et faire apparaître de nouvelles perspectives ou solutions. Parler et échanger dans sa langue maternelle peut aussi faire du bien.
  2. Participer/S’impliquer : dans une communauté, des maisons de quartiers, des cours de langue/danse/chant/sport/etc., en partageant des désirs, des intérêts, des craintes ou des espoirs pour des choses qui tiennent à cœur, en participant à des projets communautaires, etc.
  3. Ne pas renoncer/Surmonter les crises de la vie : le temps est la clé pour digérer les crises de la vie (choc, chagrin, traumatisme), se concentrer sur des activités vitales et se laisser du temps à soi et aux autres, accepter le soutien qui est proposé. Comprendre le système administratif n’a rien d’évident par exemple.
  4. S’accepter tel que l’on est : connaître son corps et ses signaux pour prendre des décisions pour son propre bien, définir ses limites, ses points forts et ses faiblesses et les accepter.
  5. Pratiquer des activités créatives : pour extérioriser ses désirs, ses peurs ou autres pensées difficiles à exprimer, pour libérer les tensions, se détendre et reprendre des forces. Faire des activités qui font plaisir, que l’on pratiquait déjà dans le pays d’origine, avoir un endroit pour soi pour explorer et créer.
  6. Se détendre : l’état de calme et de détente permet de mieux apprécier les choses et les gens et de prendre des décisions réfléchies. Prendre du temps pour soi, faire des activités seul·e et sans enfant pour s’extraire de la vie familiale et se ressourcer.
  7. Apprendre de nouvelles choses : pour sortir de son quotidien, renforcer l’estime de soi et développer ses idées. Apprendre la langue pour gagner en indépendance et en autonomie pour aussi rencontrer des personnes avec un vécu similaire et créer un lien. Apprendre de nouvelles choses peut être stimulant et valorisant et donner la sensation de progresser.
  8. Rester actif : pour se vider la tête, relâcher la pression et sortir du cadre de vie stressant. On recommande au minimum 30 minutes d’activité physique par jour ou 2h30 dans la semaine.
  9. Rester en contact avec des amis : permet de sortir du quotidien et de son foyer et de faire de nouvelles rencontres. Echanger avec ses amis permet de se sentir écouté, soutenu et les critiques permettent de devenir meilleur, de trouver des solutions et d’ouvrir son esprit et ses perspectives.
  10. Demander de l’aide : pour ne plus se sentir livré à soi-même, respecter ses limites et les reconnaître. Demander du soutien et de l’aide lorsque certaines démarches ne sont pas claires pour débloquer la situation par exemple (entraide entre parents et réseau par exemple). Demander de l’aide face aux obstacles de la vie n’a rien d’un signe de faiblesse car cela demande beaucoup de courage.
    + Bonus : manger sainement et privilégier un environnement calme, sans écran et sans stress pour les repas contribue aussi à un état de bien-être.

L’importance de la communauté

Dans certaines phases de transition comme l’arrivée dans un nouveau pays ou la découverte d’une nouvelle culture, il est fréquent de se sentir seul, isolé, et parfois même un peu perdu. Pour surmonter ces moments, la communauté peut constituer un soutien précieux : on peut y parler sa langue maternelle, obtenir et échanger des informations ou des conseils facilitant les démarches administratives ou l’intégration en général. Elle permet aussi de partager avec des personnes ayant vécu des expériences similaires. Les événements communautaires offrent l’occasion de se retrouver, de partager des moments de joie, de s’évader du quotidien et de relâcher la pression. Ainsi, la communauté devient une ressource importante pour mieux affronter les défis parfois difficiles de la vie et pour se sentir bien.

Cependant, la communauté ne doit pas être la seule ressource. Il est essentiel de s’ouvrir au reste de la société du pays d’accueil, en rencontrant de nouvelles personnes et en échangeant, par exemple, avec ses voisins. Ces interactions aident à diminuer la solitude et font du bien.

Conseils pour la vie quotidienne

Ce site regroupe plusieurs propositions pour rendre le quotidien plus agréable (conseils, exercices et programme de yoga, brochures d’informations, etc.).

Ici sont regroupées toutes les informations nécessaires dans les domaines du quotidien (santé, sécurité sociale, école et formations, etc.).

Cette brochure résume les différents aspects du système de santé suisse.

Aides et associations de soutien en Suisse

Plusieurs associations d’aide sont à disposition :

Pour une aide juridique :

Barrière de la langue

  • La prise de contact avec des associations ou organisations peut être difficile avec la barrière de la langue. Les associations d’aide (Caritas, Croix-Rouge et OSAR par ex.) peuvent mettre à disposition des interprètes pour aider à communiquer dans la langue maternelle.
  • Il existe aussi des services d’interprétariat dont la liste se trouve sur le site www.inter-pret.ch qui proposent des interprètes communautaires dans la langue parlée. Ils peuvent accompagner aux rendez-vous administratifs, médicaux ou juridiques. Ces prestations, effectuées par des interprètes communautaires professionnels, sont payantes.
  • Les communautés locales peuvent aussi offrir du soutien dans les démarches administratives ou dans la prise de contact avec des médecins par exemple.
  • Il existe également des applications gratuites qui peuvent être utiles pour la traduction et la communication :

Associations et organisations par canton

Fribourg

Genève

Jura

Neuchâtel

Ticino

  • Agence Derman SOS Ticino: interprétation interculturelle en cas de difficultés de communication et de compréhension linguistique et culturelle.
  • Antena MayDay: conseils gratuits et confidentiels sur les services socio-sanitaires et les actions de promotion de la santé
  • Assistance au retour : informations sur le départ volontaire de Suisse des requérants d’asile et facilitation de la réintégration dans le pays d’origine.
  • Association “Il Tragitto” : centre de socialisation, de formation et de soutien aux familles et aux enfants, avec un accent particulier sur l’intégration. Son siège se trouve à Lugano et à Locarno.
  • Casa Astra: centre d’accueil d’urgence à Mendrisio
  • Casa Marta: centre d’accueil d’urgence à Bellinzona
  • Centro Calicantus: centre de socialisation à Chiasso et service de référence pour les migrants
  • Centres de socialisation au Tessin : centres qui proposent des activités, des jeux et des événements sociaux pour les enfants et les familles.
  • Coopérative “Baobab” : centre de socialisation, bibliothèque interculturelle multilingue, espaces de rencontre pour enfants et familles, et activités socio-éducatives de rue pour les jeunes de 12 à 20 ans à Bellinzona.
  • Centre de contact de l’OSC 0848 062 062 : permet d’accéder aux services de l’Organisation socio-psychiatrique cantonale, garantit un traitement rapide et fournit des informations sur les services de santé mentale de l’OSC.
  • Centre de prévention de la discrimination : service d’écoute et de conseil gratuit et confidentiel pour les victimes de discrimination raciale, religieuse, liée au genre ou à l’orientation sexuelle.
  • Service juridique SOS Ticino (Services juridiques du Tessin) : conseils juridiques et représentation pour les questions liées aux autorisations de séjour.
  • Services sociaux de Caritas Ticino : conseils, gestion financière, assistance administrative, psychothérapie, soutien familial, prévention et régularisation des situations de surendettement.

Valais

Vaud

Informations générales utiles

Traumatisme

  • Cette vidéo donne des conseils pour éviter l’impact du traumatisme sur la vie quotidienne.
  • Un guide d’aide pour les réfugiés a également été établi dans diverses langues pour aider à surmonter les expériences traumatiques vécues.